QUI SUIS-JE?

Claire Rufenacht

art-thérapeute, danse-thérapeute diplômée à l'Atelier

praticienne ARAET

danseuse et musicienne

 

La vie m’a donné plusieurs casquettes, couvre-chefs de toutes les formes.

 

Licenciée en Lettres, j’y apprends les langues, l’histoire et la culture de l’homme. Les mots me font voyager dans le temps et l’espace. Une odyssée à travers les livres, en quête des sources.

 

Je garde aussi les pieds dans le monde réel et ressens le besoin de mettre les mains à la pâte : ainsi, je participe à différents projets auprès de plusieurs ONG et associations d’aide à Genève et à l’étranger (scoutisme, Nouvelle Planète, Instituto Mundo Libre, Fondation Henri Dubois-Ferrière Dinu Lipatti).

 

En parallèle, je suis un parcours musical au conservatoire où j’apprends le piano et la musique d’ensemble, et à l’université, la musicologie. Des partitions moins orthodoxes tombent entre mes mains et leur donnent une nouvelle empreinte : je découvre le tango argentin. Fascinée, j’apprends également sa danse, et pars en Argentine m’immerger dans cette culture.

De retour à Genève, je travaille dans le domaine de la communication culturelle (Le Courrier, OSR, Quatuor Terpsycordes, divers festivals), tout en continuant ma pratique de la danse et de la musique : je joue dans différents ensembles et enseigne le tango argentin. (voir mon site internet www.clairetango.ch)

 

C’est après un moment difficile dans mon parcours professionnel (burn-out) et dans un besoin de redéfinir mes priorités que je décide de me former à l’art-thérapie.

L'accompagnement, je le faisais au piano, en en dansant le tango : donner l'harmonie, un rythme, appuyer, soutenir, suivre, mener, s'imbriquer, dialoguer, cadrer, guider, écouter...

Tant de techniques qui aujourd'hui me servent dans l'accompagnement humain.

 

Diplômée à l’Atelier en art-thérapie expressive intermodale, spécialisation danse-thérapie, je trouve dans ce métier un moyen de lier mon amour de l’art à mon intérêt pour l’être humain et la complexité des chemins de vie. Après un passage par les hôpitaux universitaires de Genève (HUG) au sein du programme "Contrepoids" (infos), je travaille aujourd'hui comme danse-thérapeute intermodale en privé (individuel et groupe), et en tandem dans le cadre du dispositif "Slow-Tango&Couples" (infos).

​© 2018 par Claire Rufenacht. Créé avec Wix.com